Les œuvres du bâtiments

Nos réalisations de notre 1 ère année en menuiserie au lycée Saint Joseph à Landerneau

Par Aymeric et Matthieu

Nous allons vous présenter notre première réalisation qui s'intitule "trusquin". C'est un outils qui sert à prendre une marque sur le bois.

Réalisation:

Tout d 'abord nous avons commencé par  prendre du bois brut que nous avons dû passer à la dégauchisseuse et à la raboteuse, ce qui s'appelle la phase de corroyage.

Deuxième phase, nous avons étudié le plan pour ensuite pouvoir effectuer les tracés de réalisation. Une fois les tracés vérifiés par notre professeur, nous avons pu effectuer la mortaise avec un bédane.

Troisième étape , nous avons pu faire la tige. Cela était assez simple, nous avons pu tracer, couper, poncer. Dans l'étape finale, nous avons fait la clé qui sert à bloquer la tige.

Quatrième étape, nous avons fait le passage au vernis qui consiste à prendre le pistolet à vernis et le régler pour avoir un bon passage. Cela était assez complexe mais c est tout de même amusant à faire ! Ensuite la première couche de vernis sèche nous avons dû égrener c'est-à-dire adoucir les pièces et enlever les imperfections du vernis. Une fois fait, nous avons passé une deuxième couche de vernis.

Cinquième étape, nous avons placé sur la tige une pointe à 1 cm du bord qui va nous servir a faire un traçage parfait . Et nous sommes très fiers de pouvoir vous le montrer .