Sciences

Concours de croissance cristalline

Ce concours de croissance cristalline est organisé par L’Union des Professeurs de Physique et de Chimie en collaboration avec le Département de chimie de  l’Université de Brest - UBO, et avec l'aide de plusieurs partenaires.

Depuis le retour des vacances de février, des élèves de seconde du lycée Saint-Joseph ont relevé le défi :  « Faire pousser un cristal ».  Le principe est simple : dans une solution sursaturée d'un sel, vous devrez faire croître un monocristal en respectant les consignes (un monocristal, le plus transparent, le plus gros et le plus pur) et dans un délais d'un mois.

Ça y est ! C’est parti !  Peser, chauffer pour dissoudre, laisser recristalliser lentement, repérer le germe de cristal le plus beau, le coller au bout d’un fil de pêche et le laisser grandir suspendu dans une solution sursaturée, sans que d’autres viennent s’agglutiner autour.  Tout cela demande méthode, rigueur, patience, persévérance.  Ne pas hésiter à recommencer… Le cristal se détache, il n’a pas la bonne forme, il s’est collé aux autres, ou s’est dissout. La solution est trop saturée, pas assez. La température n’est pas stable… Que d’embuches ! Mais quelques spécimens se précisent.

En bref : Pas facile à faire pousser, ces cristaux !

Le cristal parfait que nous cherchons à obtenir...
Le cristal parfait que nous cherchons à obtenir...

Bientôt en ligne, le compte rendu de l'expérience réalisée par les élèves.