Biblos-1ère HLP : podcast du 9 février 2026

Biblos logo article - Création de Nell

Podcast pilote de Biblos, né du désir des élèves de 1ère HLP d’échanger sur leurs lectures, de donner envie de lire, de faire lire.

Merci à Nell pour le superbe logo “Biblos” !


Delphine Cousquer
Professeure de lettres, théâtre et professeure principale 1ère G4

Bonjour,
Heureux de vous retrouver pour un nouveau podcast de Biblos.

Aujourd’hui nous parlerons d’œuvres que l’on classe parfois dans un genre tristement célèbre : la littérature des camps, du moins s’agissant du Journal d’Anne Franck.

Il suffit de prêter l’oreille au débat politique actuel, à son hystérie, pour constater à quel point il est impératif de rappeler la réalité de ce moment-là. La meilleure façon n’est pas d’ouvrir un manuel d’histoire, même si c’est nécessaire et salutaire, mais d’aller vers les œuvres des écrivains témoins ou victimes de cette période écrasante de l’Histoire.

À travers leur regard, leur expérience, quelque chose de la réalité vécue est transmis.

Pas d’intention commémorative ici, seul le désir d’activer une fonction de rappel et d’inscrire ces textes dans la longue durée de la mémoire collective.

Les deux premiers livres, présentés par Laurine, ont la particularité de se rejoindre à travers le temps, il s’agit du Journal d’Anne Franck publié la première fois en 1947 et Quand tu écouteras cette chanson de Lola Lafon, qui parait en 2023.

Puis ce sera au tour de Nell de présenter sa lecture : Charlotte de David Foenkinos

Nous écouterons ensuite Éleonore qui a choisi une œuvre, non pas liée à la Seconde Guerre Mondiale mais à la vie d’une femme qui l’a vécue : avec Mémoires d’une jeune fille rangée, Simone de Beauvoir décrit son parcours de fille de la grande bourgeoisie et les débuts de celle qui deviendra la femme la plus influente de son siècle.

Pour finir, Chloé va vous présenter le roman Kukum, de Michel Jean, un romancier québécois qui raconte une partie de la vie d’une Indienne du Canada ; un ouvrage qui intéressera particulièrement les élèves de 5ème.

A l’attention des auditeurs : Laurine le savait bien, mais le trac, peut-être, lui a fait donner un chiffre erroné : le Journal d’Anne Franck a bien été vendu à plus de 30 millions d’exemplaires.

N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de page.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *