La loi “asile et immigration” promulguée le 26 janvier 2024 a fait l’objet de nombreux débats. Elle est considérée par le Comité Inter-Mouvements Auprès Des Évacués (CIMADE), comme “l’une des plus répressives de ces quarante dernières années et constitue des atteintes aux droits des personnes migrantes”.
Toujours d’après le comité, les migrations sont souvent associées à une menace pour nos sociétés. Aussi, il semble important de sortir de ce cliché, de rappeler que les causes et les parcours de migration sont très variés.
Madame Cubilla et Madame Corre ont répondu agréablement à notre invitation pour échanger avec nous sur la question des migrations. Ces deux témoignages présentés dans ces montages rendent compte de la diversité des parcours migratoires et permettent de porter un autre regard sur ceux qui ont quitté leur pays d’origine.
Extraits (propos recueillis par les élèves de 404 de Saint-Sébastien de Landerneau)
Originaire du Paraguay, Belén Cubilla est venue poursuivre ses études d’art dramatique en France et monter sa compagnie de théâtre à Brest : “Le Sonar”. Elle revient sur la richesse d’un parcours qui l’a amenée à quitter son pays natal il y a vingt ans et qui lui inspire les sujets qu’elle développe dans les œuvres qu’elle met en scène.
Madame Corre, co-présidente de l’association « Les utopistes en action créée » en 2016 et co-fondatrice de « l’Ecole Alternative des Monts d’Arrée » depuis 2018, s’est engagée dans l’accueil des mineurs isolés. C’est à travers un témoignage poignant lors de sa venue au collège qu’elle donne à mieux comprendre les raisons qui poussent ces jeunes à braver tous les dangers qu’ils rencontrent sur la voie de l’exil.